Home
retour

Nouveau président de CONTACT: Reto Müller succède à Therese Frösch

Le conseil de fondation de CONTACT, Fondation Aide Addiction, a élu un nouveau président et de nouveaux membres du conseil de fondation le 29 novembre 2017.

Therese Frösch, Rahel Gall Azmat und Reto Müller

Le maire de Langenthal reprend la direction stratégique de la Fondation Aide Addiction dans le canton de Berne

Le nouveau président de CONTACT, Fondation Aide Addiction, est le président de la ville de Langenthal et membre du Grand Conseil bernois Reto Müller. Déjà en 2011, il est élu dans le conseil de fondation en tant que délégué de la commune de Langenthal ainsi que dans le comité de fondation en tant que représentant de la région Haute-Argovie/Emmental. Depuis Janvier 2014, Reto Müller était vice-président de la fondation CONTACT. Il succède à Therese Frösch, qui remet la présidence de CONTACT après presque dix ans.

«Dans la vie, une mauvaise décision a parfois des conséquences dramatiques!» Reto Müller explique pourquoi il s’engage au sein de CONTACT, Fondation Aide Addiction: «Faire un faux pas, cela peut arriver à chacun d’entre nous, moi y compris. Si cela avait été le cas, je ne serais pas président de ville et membre du Grand Conseil, mais peut-être dans la même situation que les client-e-s de CONTACT.» Le président de la ville de Langenthal et membre du Grand Conseil bernois préside désormais la fondation dont il était le vice-président depuis 2014.

Therese Frösch a assumé la présidence de CONTACT pendant près de dix ans. Elle a annoncé sa démission il y a plus d’une année, en lien avec le retrait de Jakob Huber et la reprise de la direction par Rahel Gall en octobre 2016. Les deux dernières années de la présidence de Therese Frösch ont été marquées par deux aspects. Premièrement, la réorganisation de la fondation. Et deuxièmement, la nouvelle image de la fondation, qui renforce l’organisation globale et présente plus clairement les offres proposées par CONTACT en tant que centre de compétence pour la réduction des risques. CONTACT remercie Therese Frösch très chaleureusemnet pour son grand engagement de longue date en tant que présidente des la fondation.

Le conseil de fondation s’allège

Une autre conséquence de la réorganisation de CONTACT, Fondation Aide Addiction, qui a été décidée il y a une année: les instances de la fondation ont été allégées. À part Reto Müller, les membres suivants ont été élus au conseil de fondation: Bodmer Romy (Berne), Diggelmann Andreas (Berthoud), Erni-Reusser Ursula (Spiez), Kancz Daniel (Berne), Ramsauer Matthias (Berne), Reber Gaby (Berne), Spring Ueli (Lyss).

La réduction des risques diminue la pression dans l’espace public

CONTACT, Fondation Aide Addictions, propose dans le canton de Berne des offres ambulatoires dans le but de réduire les risques et les dommages liés à la consommation de substances addictives. La réduction des risques s’opère par le biais de centres d’accueil, de traitements des addictions, de programmes de travail, d’accompagnement au logement et d’offres mobiles. Sans oublier les services d’information sur les drogues prodigués dans le milieu nocturne festif.

Les offres de CONTACT promeuvent la santé, les compétences personnelles et l’intégration sociale des personnes qui ont une addiction à la drogue ou une forte dépendance à l’alcool. Les personnes qui consomment des drogues récréatives sont encouragées à développer une gestion responsable de leur consommation. Par ailleurs, CONTACT aide à décharger l’espace public. Fondamentalement, CONTACT est financé par un contrat de prestations conclu avec la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne (SAP). Cependant, plus de la moitié des coûts sont couverts par exemple par le produit généré par CONTACT Travail ou par les contributions des assurances maladie.

News & Jobs

09.09.2021
Anniversaire : « 75 ans » de CONTACT à Bienne
40 ans de CONTACT Mobile, 20 ans de CONTACT Centre d'accueil et...
17.08.2021
Nouvelles possibilités de test pour le cannabis
La Fondation CONTACT étend ses services de Drug Checking en proposant de...
20.05.2021
CONTACT rapport annuel 2020 est disponible
Pour CONTACT Fondation Aide Addiction, la rétrospective de l’année 2020 est positive...