Home
retour

50 ans de CONTACT

La fondation CONTACT jette un regard rétrospectif sur 50 ans de travail dans le domaine des addictions : de l'orientation vers l'abstinence à la réduction des risques en passant par la scène ouverte de la drogue.

La fondation CONTACT fêtera son 50e anniversaire en 2023.

Le centre de compétence pour la réduction des risques

Lancé comme un petit centre de consultation pour dépendants à Berne, CONTACT se présente aujourd’hui comme un centre de compétence pour la réduction des risques avec des offres dans tout le canton de Berne.

Le nom actuel de la fondation remonte au 1er octobre 1973, date à laquelle un centre de contact a été ouvert à la Brunngasshalde à Berne sous le nom de “Contact”. Il servait de lieu de rencontre et de centre d’information et de conseil pour les jeunes et leurs parents ainsi que pour les dépendants. Pendant les dix premières années, CONTACT était rattaché à la direction de la santé publique et de la prévoyance sociale de la ville de Berne. Parallèlement, des centres ambulatoires de conseil en matière de drogue similaires ont été créés dans le canton de Berne, comme le “Drop In” à Bienne, le service de conseil aux jeunes de Haute-Argovie ou le service de conseil aux jeunes de Thoune.

Des milliers de vies sauvées

Les offres réunies aujourd’hui au sein de la fondation CONTACT ont contribué de manière déterminante à la mise en place d’une aide ambulatoire à bas seuil en matière de dépendance dans le canton de Berne. Ce faisant, elles se sont orientées en premier lieu vers les besoins des personnes dépendantes et de leur environnement social ainsi que vers le désengorgement de l’espace public.

Au cours des cinq dernières décennies, la fondation CONTACT a souvent joué un rôle de premier plan dans le débat sur la politique des addictions, à l’interface entre la politique des drogues et la pratique. Grâce à ses offres pragmatiques, CONTACT a largement contribué à façonner la politique suisse des addictions et a sauvé plusieurs milliers de vies grâce à son travail.

Des services variés dans le domaine de la réduction des risques

CONTACT Fondation Aide Addiction se considère aujourd’hui comme le centre de compétence pour la réduction des risques dans le canton de Berne. L’objectif de la réduction des risques est de réduire les risques et les dommages consécutifs à la consommation de substances addictives. Les offres de CONTACT favorisent la santé, les compétences personnelles et l’intégration sociale des personnes souffrant d’une dépendance aux drogues ou à l’alcool. Les consommateurs de drogues récréatives sont aidés à s’informer sur les risques et les effets et à réfléchir à leurs motifs de consommation.

La palette d’offres de CONTACT est large : Centre d’accueil, Traitement d’addiction, offres de travail et de logement, travail social hors murs ainsi que possibilité de drug checking dans le secteur Nightlife. Les offres à bas seuil s’adressent aussi bien aux personnes menacées d’addiction qu’aux personnes souffrant d’addiction et à leurs proches. CONTACT offre un soutien en cas de problèmes liés notamment au cannabis, à l’alcool, à la cocaïne ou à l’héroïne, mais aussi à d’autres substances psychoactives.

Film d’anniversaire sous forme de documentaire fictif

Le court-métrage d’une dizaine de minutes, produit à l’occasion de cet anniversaire, raconte en cinq épisodes les changements intervenus dans l’aide et la politique en matière de dépendance au cours des cinq dernières décennies et met en évidence les défis respectifs. Dans ce documentaire fictif, un personnage de fiction (joué par l’actrice bernoise Martina “Momo” Kunz) passe en revue l’évolution de CONTACT et de la problématique de la drogue : De l’orientation vers l’abstinence à la réduction des risques, des problèmes liés à la scène ouverte de la drogue aux questions de collaboration avec la police ou autour de la légalisation des substances.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’anniversaire de CONTACT (y compris le court-métrage mentionné ci-dessus).

Voici un aperçu des différentes offres de CONTACT.

News & Jobs

17.05.2024
Remise du chèque de la collecte de fonds « Un coeur pour toi »
Depuis plus de 20 ans, un comité d’organisation privé organise une collecte...
25.04.2024
CONTACT rapport annuel 2023 est disponible
CONTACT Fondation Aide Addiction a connu une année de jubilé mouvementée en...
13.02.2024
Travailler pour CONTACT Fondation Aide Addiction
Postes de travail à CONTACT Centre d'accueil, CONTACT Travail, CONTACT Mobile, CONTACT...