Home
retour

Crédit de projet pour la rénovation et l'extension de CONTACT Centre d'accueil Berne

Les locaux de CONTACT Centre d'accueil Berne sont en mauvais état et offrent trop peu de place. C'est pourquoi la ville de Berne prévoit, en plus de l'assainissement du bâtiment existant, la construction d'une extension. Pour la suite de la planification du projet, le conseil municipal a maintenant adopté un crédit d'étude de 650'000 francs à l'attention du conseil de ville.

Les travaux de rénovation et d'extension devraient commencer à l'été 2026.

Sanierung der Liegenschaft ist dringend notwendig

Depuis des années, CONTACT attire l’attention de la ville de Berne, en tant que propriétaire, sur le mauvais état de la construction de l’immeuble de la Hodlerstrasse 22. Bien que les principaux déficits aient été provisoirement comblés en 2020, les locaux de CONTACT Centre d’accueil Berne nécessitent toujours une rénovation urgente. De plus, les locaux ne correspondent plus aux exigences actuelles, même en termes de surface.

Outre les aspects professionnels et opérationnels et le manque de surface, ce sont surtout les lacunes en matière de règles d’hygiène et de sécurité des personnes ainsi que les exigences en matière de protection contre les incendies et d’accessibilité qui rendent une rénovation nécessaire.

Travaux de construction sans interruption de l’activité

Pendant la pandémie, des locaux provisoires supplémentaires nécessaires ont été construits dans la cour arrière du bâtiment en 2020. Les différents locaux et provisoires ont été autorisés pour une durée limitée à 2026. Ensuite, le rez-de-chaussée du bâtiment voisin de la Hodlerstrasse 20 sera loué et aménagé pour répondre aux besoins en locaux supplémentaires. Cet immeuble est déjà en possession de la ville de Berne. L’intégration de la surface du bâtiment voisin permet de renoncer à une nouvelle construction complémentaire et de réaliser le projet à moindre coût et dans un délai plus court.

Dans une prochaine étape, une procédure de sélection des planificateurs doit être menée. Pour cela et pour la suite de la planification, le conseil municipal a demandé au conseil de ville un crédit d’étude de 650’000 francs. Les travaux d’assainissement et d’extension devraient commencer à l’été 2026. Les travaux dureront environ deux ans et seront réalisés sans interruption de l’exploitation. La transformation proprement dite nécessitera également un crédit, qui devra d’abord être approuvé par le conseil municipal, puis par le conseil de ville.

Du point de vue de CONTACT, il faut donc continuer à faire preuve de patience. Pourtant, la fondation s’était déjà engagée en décembre 2021 pour une mise en œuvre rapide, lorsque le conseil municipal s’était prononcé contre un transfert de site et pour la rénovation totale de l’immeuble de la Hodlerstrasse. La conclusion de la directrice de CONTACT, Rahel Gall, est donc la suivante : « Les choses avancent certes lentement, mais elles avancent quand mêmes. »

 

Le communiqué de presse de la ville de Berne se trouve ici (en allemand).

Pour plus d’informations sur l’offre CONTACT Centre d’accueil, cliquez ici.

News & Jobs

08.07.2024
Crédit de projet pour la rénovation et l’extension de CONTACT Centre d’accueil Berne
Les locaux de CONTACT Centre d'accueil Berne sont en mauvais état et...
02.07.2024
Rapport drug checking : La cocaïne est encore la substance la plus testée
Le rapport annuel du drug checking publié par CONTACT Nightlife montre que...
04.06.2024
LOLA au lieu de Coca-Cola sur le Gurten
Une petite marque bernoise sociale plutôt qu'une multinationale de la boisson :...