Home
retour

Quatrième semaine d’action concernant les enfants de parents dépendants

Du 21 au 27 mars 2022, la semaine d'action pour les enfants issus de familles dépendantes se déroulera en Suisse pour la quatrième fois.

En 2022, la semaine d'action pour les enfants issus de familles dépendantes aura lieu pour la quatrième fois.

Une semaine d'action annuelle incontournable

En Suisse, on estime à 100’000 le nombre d’enfants qui grandissent dans un foyer gravement affecté par l’alcool ou d’autres substances, ainsi que par la maladie mentale d’un des parents. Il n’est pas rare que ces enfants souffrent eux-mêmes d’une maladie psychique ou deviennent dépendants plus tard dans leur vie d’adulte.

La semaine d’action annuelle coordonnée par Addiction Suisse attire l’attention sur la situation de ces enfants et encourage à leur venir en aide. Après une édition numérique 2021 marquée par la pandémie, de nombreuses manifestations publiques sur ce thème pourront à nouveau avoir lieu cette année dans différentes villes suisses.

Rendre visibles les sentiments des enfants concernés

L’initiative de la fondation aebi-hus a en outre donné naissance à des réseaux régionaux d’institutions spécialisées qui échangent sous le titre “DiskuTafel” et se renforcent et se développent mutuellement dans leur engagement en faveur des enfants.

En coopération entre aebi-hus, Santé bernoise, la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, CONTACT Fondation Aide Addiction et l’Ecole d’arts visuels de Berne et Bienne, cinq courts clips ont été réalisés sur ce thème. Ceux-ci attirent l’attention sur les sentiments négatifs de honte, de responsabilité, de peur, de colère et de méfiance avec lesquels les enfants de parents dépendants sont malheureusement souvent laissés seuls.

 

Vous trouverez ici plus d’informations sur la semaine d’action.

Vous trouverez ici les clips courts sur ce thème.

News & Jobs

04.06.2024
LOLA au lieu de Coca-Cola sur le Gurten
Une petite marque bernoise sociale plutôt qu'une multinationale de la boisson :...
30.05.2024
La ville de Berne mandate CONTACT pour un projet pilote de drug checking
La ville de Berne lance un projet pilote de drug checking sur...
17.05.2024
Remise du chèque de la collecte de fonds « Un coeur pour toi »
Depuis plus de 20 ans, un comité d’organisation privé organise une collecte...