Home
retour

La Strada fête ses 20 ans d'existence

En 2023, La Strada, le centre d'accueil à bas seuil de CONTACT pour les travailleuses du sexe menacées par la dépendance, fêtera ses 20 ans.

Rahel Gall – directrice de CONTACT Fondation Aide Addiction – parle du 20e anniversaire de La Strada.

Conseil et soutien pour les travailleuses du sexe présentant un risque de dépendance

Il y a des femmes consommatrices de drogues qui sont intégrées dans le processus de travail et qui vivent dans des relations sociales stables. Cependant, pour les femmes qui sont en marge de la société en raison de leur dépendance et qui travaillent dans le domaine du sexe, l’offre à bas seuil du travail de rue des églises a été reprise et développée il y a 15 ans : La Strada est un lieu d’accueil pour les travailleuses du sexe situé juste à côté de la zone de prostitution à Berne.

Depuis 20 ans, La Strada offre aux travailleuses du sexe menacées par la dépendance un conseil et un soutien facilement accessibles sur place ainsi qu’un espace où elles peuvent se retirer. L’offre comprend également l’accompagnement vers d’autres institutions, les premiers soins médicaux, l’intervention de crise, la possibilité d’échanger des seringues, la distribution de préservatifs, ainsi qu’un lieu de rencontre pour les travailleuses du sexe, où elles peuvent échanger entre elles.

Du «bus Mascara» du travail de rue au «camper La Strada» de CONTACT

De 1998 à 2003, une offre mobile, le «bus Mascara», est gérée par le travail de rue de l’Eglise. Conçu comme un lieu d’accueil de proximité pour les travailleuses du sexe dans la rue, le projet est transféré à CONTACT en 2003 : Le projet s’appelle désormais La Strada et est géré dans un camping-car en tant qu’offre à bas seuil spécifiquement destinée aux travailleuses du sexe consommatrices de drogues, juste à côté de la zone de la prostitution dans le centre-ville de Berne. Le service CONTACT La Strada est continuellement développée et élargie. Ainsi, en 2017, deux soirées d’autodéfense peuvent être réalisées avec une formatrice de Wen Do, afin de permettre aux clientes de rester capables d’agir dans des situations de violence. En outre, La Strada organise depuis 2014 des soirées thématiques en collaboration avec l’Aide Sida Berne et, chaque année, la manifestation de trois jours «Unter dem Strich». Des discussions sur différents thèmes liés au travail du sexe sont menées avec des travailleuses du sexe, des clients et des passants. Le dialogue est également initié au sein de ces groupes de personnes.

Mardi 27 juin, de 17 à 19 heures, La Strada a organisé un apéritif à l’angle de la Sulgeneckstrasse et de la Taubenstrasse (près de la Kleine Schanze). Des personnes d’organisations partenaires, de la ville et du canton étaient présentes pour connaître un peu mieux le fonctionnement du service CONTACT et pour trinquer ensemble à son 20e anniversaire. CONTACT take a way était responsable du catering.

 

Pour plus d’informations sur le service CONTACT La Strada, cliquez ici.

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les offres de CONTACT Fondation Aide Addiction.

News & Jobs

13.02.2024
Travailler pour CONTACT Fondation Aide Addiction
Postes de travail à CONTACT Centre d'accueil, CONTACT Travail, CONTACT Mobile, CONTACT...
08.02.2024
6e semaine nationale d’action « Enfants de parents avec une addiction »
La 6e semaine nationale d’action aura lieu du 11 au 17 mars...
31.08.2023
CONTACT Consultation : Lancement du projet en septembre
CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d'addiction lancent le 5 septembre 2023 le...