Home
retour

Semaine nationale d’action concernant les enfants de parents avec une addiction

Du 13 au 19 mars 2023, la semaine d’action pour les enfants issus de familles dépendantes se déroulera en Suisse pour la cinquième fois.

Extrait des travaux de l'École d'Arts Visuels de Berne et Bienne.

Une semaine d'action annuelle incontournable

En Suisse, on estime à 100’000 le nombre d’enfants qui grandissent dans un foyer gravement affecté par l’alcool ou d’autres substances, ainsi que par la maladie mentale d’un des parents. Il n’est pas rare que ces enfants souffrent eux-mêmes d’une maladie psychique ou deviennent dépendants plus tard dans leur vie d’adulte.

La semaine d’action annuelle coordonnée par Addiction Suisse attire l’attention sur la situation de ces enfants et encourage à leur venir en aide. Comme à l’accoutumée, de nombreuses manifestations publiques sur ce thème auront lieu cette année dans différentes villes de Suisse.

 

Que peut faire l’entourage?

La thématique de la semaine d’action 2023 est le rôle de l’entourage. Que faire, que dire quand on se fait du souci pour des enfants qui vivent dans une famille touchée par l’addiction ? Comment aider ces enfants et leurs parents ? À qui s’adresser ?

L’initiative de la fondation aebi-hus a donné naissance à des réseaux régionaux d’institutions spécialisées qui se renforcent et se développent mutuellement dans leur engagement en faveur des enfants et qui organisent des manifestations régionales dans le cadre de la semaine d’action. Cette année, des étudiants de l’École d’Arts Visuels de Berne et de Bienne se sont penchés sur le thème des enfants de parents souffrant d’une addiction. Les travaux seront visibles sur les canaux de médias sociaux des institutions participantes : Fondation aebi-hus, Santé bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, CONTACT Fondation Aide Addiction et Suprax.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la semaine d’action.

Lien vers la manifestation cinématographique “Petite Princesse” à La Neuveville le 16 avril.

Cliquez ici pour voir les travaux de l’École d’Arts Visuels de Berne et Bienne.

Vous trouverez ici une brochure pour toute personne – membre de la famille, ami∙e, voisin∙e – proche d’un enfant de parent en situation d’addiction et qui souhaite lui venir en aide.

News & Jobs

04.06.2024
LOLA au lieu de Coca-Cola sur le Gurten
Une petite marque bernoise sociale plutôt qu'une multinationale de la boisson :...
30.05.2024
La ville de Berne mandate CONTACT pour un projet pilote de drug checking
La ville de Berne lance un projet pilote de drug checking sur...
17.05.2024
Remise du chèque de la collecte de fonds « Un coeur pour toi »
Depuis plus de 20 ans, un comité d’organisation privé organise une collecte...