Home
retour

Nouvelles possibilités de test pour le cannabis

La Fondation CONTACT étend ses services de Drug Checking en proposant de nouvelles options de test pour le cannabis. À partir de la mi-août, les consom-mateur·trice·s pourront faire tester différents produits du cannabis de manière anonyme et gratuite à Bienne et à Berne. Comme le Drug Checking « normal », l'analyse du cannabis vise également à prévenir les surdoses, à fournir des informations et à offrir un soutien en cas de consommation problématique.

CONTACT élargit son offre de Drug Checking avec une nouvelle possibilité de test pour le cannabis.

Les cannabinoïdes de synthèse comme déclencheur d'expansion

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Il est donc d’autant plus important que les usager·ère·s connaissent la « puissance » des substances qu’ils consomment et les risques qu’elles présentent. En Suisse (également à Bienne et à Berne, voir évaluation en annexe), du cannabis traité avec des cannabinoïdes de synthèse est apparu fréquemment ces derniers temps. Ces substances produites artificiellement ont un effet beaucoup plus puissant que le THC et sont soupçonnées de provoquer des effets secondaires graves pouvant conduire au décès.

C’est pourquoi la fondation CONTACT a décidé d’étendre ses services de Drug Checking. Jusqu’à présent, en raison de la complexité de l’analyse, les échantillons de cannabis ne pouvaient être acceptés qu’après consommation et en cas de suspicion quant à la présence d’une substance étrangère représentant un risque de santé.

Analyse du cannabis avec entretien de conseil

La nouvelle offre s’adresse aux personnes qui consomment occasionnellement ou régulière-ment des produits du cannabis. Les usager·ère·s peuvent remettre leurs échantillons au service de Drug Checking pour le cannabis et le personnel de CONTACT Nightlife s’entretient avec eux·elles en s’appuyant sur un questionnaire standardisé.

« Lors des entretiens, il est rappelé qu’il n’y a pas de consommation sans risque et que le résultat de l’analyse n’est en aucun cas un blanc-seing », explique Alexandre Brodard, responsable de CONTACT Nightlife. Ceux qui dé-cident néanmoins de consommer sont informés sur la consommation à moindre risque et les divers risques pouvant découler de la consommation.

Gratuit et anonyme

Le Drug Checking pour le cannabis est gratuit et anonyme. Les consommateur·trice·s reçoivent un code et peuvent demander le résultat de l’analyse par téléphone le vendredi de la semaine suivante. Les échantillons de cannabis (fleurs, hasch, pollinat, extraits – environ 1 gramme chacun) sont testés en laboratoire pour leur teneur en THC, CBD et CBN ou pour la présence de cannabinoïdes synthétiques.

Les nombreuses années d’expérience de la fondation CONTACT en Drug Checking montrent que les usager·ère·s sont généralement très disposé·e·s à attendre de connaitre la composition de leur produit avant de consommer. Grâce aux entretiens et à l’analyse d’échantillons, CONTACT obtient également un aperçu en temps réel de la situation actuelle du marché du cannabis. Ce suivi continu permet de délivrer des messages préventifs et des avertissements sur le cannabis en circulation. Les alertes sont publiées en ligne sur le site drugcheck.raveitsafe.ch.

 

De plus amples informations sur le Drug Checking de CONTACT Nightlife sont disponibles ici

Pour en savoir plus sur les cannabinoïdes de synthèse, cliquez ici

News & Jobs

09.09.2021
Anniversaire : « 75 ans » de CONTACT à Bienne
40 ans de CONTACT Mobile, 20 ans de CONTACT Centre d'accueil et...
17.08.2021
Nouvelles possibilités de test pour le cannabis
La Fondation CONTACT étend ses services de Drug Checking en proposant de...
20.05.2021
CONTACT rapport annuel 2020 est disponible
Pour CONTACT Fondation Aide Addiction, la rétrospective de l’année 2020 est positive...