CONTACT CONSULTATION
Pour les questions et les premiers conseils en rapport avec la consommation de cocaïne ou d’autres stimulants. Détails ici :
CONTACT Consultation : Lancement du projet en septembre
CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d'addiction lancent le 5 septembre 2023 le projet commun « CONTACT Consultation ». CONTACT Consultation offre un premier conseil à bas seuil, personnel, anonyme et gratuit aux personnes qui ont des questions et des problèmes en rapport avec la consommation de cocaïne ou d'autres stimulants.
Nouvelle offre: CONTACT Consultation
La consommation de ce que l’on appelle les stimulants, comme par exemple la cocaïne, les amphétamines et la MDMA/ecstasy, n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d’addiction constatent depuis un certain temps un besoin de traitement et de conseil pour les personnes qui présentent avant tout un trouble de la consommation de stimulants. Beaucoup de ces personnes ont toutefois du mal à demander une aide professionnelle. De plus, elles ne sont souvent pas bien atteintes par les offres existantes.
Le projet CONTACT Consultation veut contribuer utilement à atteindre les personnes qui rencontrent souvent des difficultés dans différents domaines de la vie ou qui ont besoin d’un accès à bas seuil et complet à la thérapie.
Réflexion sur la consommation, information et évaluation des besoins
La consultation brève doit aider les consommateur·trice·s à faire un premier pas pour réfléchir à leur situation de consommation. Outre la réflexion sur la consommation, l’accent est mis sur l’information (sur les substances, les effets et les risques) et sur l’évaluation des besoins en vue d’un traitement ou d’un conseil plus approfondi par CONTACT Traitement d’ addiction ou par d’autres organisations comme Santé bernoise par exemple.Qu’il s’agisse d’abstinence, de réduction de la consommation ou d’un meilleur contrôle de sa propre consommation, les client·e·s de CONTACT Consultation déterminent eux-mêmes leur parcours.
Les consultations ont lieu les mardis de 12 à 14 heures et les jeudis de 17 à 19 heures dans les locaux de CONTACT Nightlife à la Monbijoustrasse. Les rendez-vous peuvent être réservés à partir du 1er septembre via un outil en ligne sur le site web de rave it safe. Les rendez-vous de consultation sont gratuits. Les éventuels traitements de suivi sont facturés par la caisse-maladie (LAMal). Pour les traitements de suivi d’autres prestataires, ce sont leurs critères qui s’appliquent.
Sur le site web de CONTACT Nightlife, vous pouvez réserver des rendez-vous en ligne.