Home
retour

CONTACT Consultation : Lancement du projet en septembre

CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d'addiction lancent le 5 septembre 2023 le projet commun « CONTACT Consultation ». CONTACT Consultation offre un premier conseil à bas seuil, personnel, anonyme et gratuit aux personnes qui ont des questions et des problèmes en rapport avec la consommation de cocaïne ou d'autres stimulants.

CONTACT Consultation offre un premier conseil en cas de questions et de problèmes liés aux stimulants tels que la cocaïne.

Nouvelle offre: CONTACT Consultation

La consommation de ce que l’on appelle les stimulants, comme par exemple la cocaïne, les amphétamines et la MDMA/ecstasy, n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d’addiction constatent depuis un certain temps un besoin de traitement et de conseil pour les personnes qui présentent avant tout un trouble de la consommation de stimulants. Beaucoup de ces personnes ont toutefois du mal à demander une aide professionnelle. De plus, elles ne sont souvent pas bien atteintes par les offres existantes.

Le projet CONTACT Consultation veut contribuer utilement à atteindre les personnes qui rencontrent souvent des difficultés dans différents domaines de la vie ou qui ont besoin d’un accès à bas seuil et complet à la thérapie.

Réflexion sur la consommation, information et évaluation des besoins

La consultation brève doit aider les consommateur·trice·s à faire un premier pas pour réfléchir à leur situation de consommation. Outre la réflexion sur la consommation, l’accent est mis sur l’information (sur les substances, les effets et les risques) et sur l’évaluation des besoins en vue d’un traitement ou d’un conseil plus approfondi par CONTACT Traitement d’ addiction ou par d’autres organisations comme Santé bernoise par exemple.Qu’il s’agisse d’abstinence, de réduction de la consommation ou d’un meilleur contrôle de sa propre consommation, les client·e·s de CONTACT Consultation déterminent eux-mêmes leur parcours.

Les consultations ont lieu les mardis de 12 à 14 heures et les jeudis de 17 à 19 heures dans les locaux de CONTACT Nightlife à la Monbijoustrasse. Les rendez-vous peuvent être réservés à partir du 1er septembre via un outil en ligne sur le site web de rave it safe. Les rendez-vous de consultation sont gratuits. Les éventuels traitements de suivi sont facturés par la caisse-maladie (LAMal). Pour les traitements de suivi d’autres prestataires, ce sont leurs critères qui s’appliquent.

 

Sur le site web de CONTACT Nightlife, vous pouvez réserver des rendez-vous en ligne.

 

News & Jobs

04.06.2024
LOLA au lieu de Coca-Cola sur le Gurten
Une petite marque bernoise sociale plutôt qu'une multinationale de la boisson :...
30.05.2024
La ville de Berne mandate CONTACT pour un projet pilote de drug checking
La ville de Berne lance un projet pilote de drug checking sur...
17.05.2024
Remise du chèque de la collecte de fonds « Un coeur pour toi »
Depuis plus de 20 ans, un comité d’organisation privé organise une collecte...