Home
retour

6e semaine nationale d’action « Enfants de parents avec une addiction »

La 6e semaine nationale d’action aura lieu du 11 au 17 mars 2024.

Cette année encore, CONTACT Fondation Aide Addiction participe à la semaine d'action pour les enfants de parents souffrant d'addiction.

Une enfance dans le silence

Pour la sixième année consécutive, la semaine Nationale d’action « Enfants de parents avec une addiction », coordonnée par Addiction Suisse, aura lieu du 11 au 17 mars 2024.
Les institutions actives dans le domaine des addictions – dont aussi CONTACT Fondation Aide Addiction, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’éducation, de la petite enfance, etc. sont à nouveau invitées à se mobiliser, à communiquer et à organiser des actions afin de continuer à rendre visible cette thématique et faire connaître les offres existantes.

En Suisse, quelque 100’000 enfants vivent avec un parent souffrant d’une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance. Dans de nombreux cas, le parent a une addiction. Brisons le tabou, rendons visible le vécu de ces enfants et permettons-leur de grandir en bonne santé.

Manifestations de mise en réseau avec la participation de CONTACT

Comme les années précédentes, le « DiskuTafel », co-organisé par CONTACT, aura lieu à Berne et à Bienne. Il s’agit d’une plate-forme régionale de mise en réseau sur le thème des « enfants issus de familles souffrant d’addictions ou de troubles psychiques ». L’objectif de ces réseaux est de sensibiliser aux besoins des familles en mettant l’accent sur les enfants, de mettre en réseau les offres locales existantes et de renforcer les professionnels dans leurs défis quotidiens.

Cette fois-ci, le thème principal sera la protection des enfants. Quelles sont les questions de protection de l’enfant qui se posent dans le travail avec les familles touchées par l’addiction ? Comment gérer, en tant que professionnel, la tension « protection de l’enfant – relation de confiance » ? Comment travaillent d’autres professionnels et services spécialisés. A Berne, la manifestation de mise en réseau aura lieu le jeudi 14 mars 2024 dans les locaux de Santé bernoise. A Bienne, l’échange aura lieu deux jours plus tôt, le 12 mars 2024. CONTACT Travail mettra à disposition ses locaux à la rue Alfred-Aebi et CONTACT take a way offrira un apéritif composé de produits LOLA.

 

Plus d’informations sur le site officiel de la semaine d’action.

Voici un aperçu des offres de réduction des risques de CONTACT Fondation Aide Addiction.

News & Jobs

04.06.2024
LOLA au lieu de Coca-Cola sur le Gurten
Une petite marque bernoise sociale plutôt qu'une multinationale de la boisson :...
30.05.2024
La ville de Berne mandate CONTACT pour un projet pilote de drug checking
La ville de Berne lance un projet pilote de drug checking sur...
17.05.2024
Remise du chèque de la collecte de fonds « Un coeur pour toi »
Depuis plus de 20 ans, un comité d’organisation privé organise une collecte...