CONTACT CONSULTATION
Pour les questions et les premiers conseils en rapport avec la consommation de cocaïne ou d’autres substances. Détails ici.
« 20 ans au service de la scène » – événement anniversaire à La Gare
Avec des discours passionnants et un apéritif convivial, La Gare a fêté ses 20 ans d'existence le jeudi 18 septembre 2025, en compagnie de ses partenaires et de la ville de Berne.

Des visages rayonnants après une fête d'anniversaire réussie à La Gare : Mirjam Rotzler, directrice de CONTACT, Ursina Anderegg, directrice du BSS et conseillère municipale PS, Reto Müller, président du conseil de fondation de CONTACT et candidat PS au Conseil d'État, Simone Schär, responsable de la domaine I chez CONTACT, et Simone Santschi, responsable de La Gare (de gauche à droite).
Depuis deux décennies, lieu de rencontre pour les personnes dépendantes à l'alcool
Le président du conseil de fondation de CONTACT, Reto Müller, a ouvert la cérémonie d’anniversaire à La Gare par un accueil chaleureux. Parmi les invité·e·s figuraient de nombreu·ses·x partenaires du réseau (notamment PINTO, SURPRISE, le service social de la ville de Berne et l’association kirchlich getragene Gassenarbeit) ainsi qu’une personnalité politique importante, Ursina Anderegg, conseillère municipale et cheffe de la Direction de l’éducation, des affaires sociales et du sport (BSS) de la ville de Berne. En compagnie de cette dernière, de la directrice CONTACT Mirjam Rotzler et de la responsable du service La Gare Simone Santschi, CONTACT a retracé les 20 ans d’histoire de La Gare.
Des toilettes publiques à un lieu de rencontre reconnu
Lorsque l’offre a été lancée en 2005 dans des toilettes rénovées du passage souterrain Christoffel, la ville de Berne était confrontée à des défis de taille : les personnes alcooliques se rassemblaient de plus en plus autour de la gare, ce qui inquiétait les passant·e·s. La création de PINTO et de la salle de séjour La Gare a permis de trouver une solution pragmatique qui a rapidement porté ses fruits.
« Depuis lors, La Gare est une pièce importante du puzzle de la politique municipale en matière de dépendance », a souligné la conseillère municipale Ursina Anderegg dans son discours. « Elle offre aux personnes alcooliques un espace protégé et digne où elles peuvent se restaurer, échanger ou simplement être. Je suis heureuse que cet endroit existe – il est désormais indissociable de la ville de Berne. »
Une pièce qui fait son effet
Depuis 2008, La Gare se trouve à son emplacement actuel, sur la terrasse de la gare. Une vingtaine de personnes fréquentent ce lieu de rencontre chaque jour, et davantage encore en hiver. Pour cinq francs, elles peuvent y déguster un repas fraîchement préparé, accompagné d’une soupe, d’une collation ou d’un café. La consommation d’alcool apporté par les client·e·s est autorisée jusqu’à 15 % vol.
« La Gare est un lieu où les personnes souffrant d’alcoolisme sont les bienvenues et bénéficient d’un soutien. En même temps, cela soulage l’espace public – un double avantage », a expliqué Mirjam Rotzler, directrice de CONTACT.
Quotidien et proximité avec la clientèle
L’aperçu donné par Simone Santschi, responsable de La Gare, sur le quotidien était particulièrement impressionnant : « Ce qui a commencé modestement dans des toilettes réaménagées est aujourd’hui un lieu de rencontre bien établi. Ici, les visiteur·trice·s peuvent manger, discuter, jouer aux échecs, se reposer ou simplement être eux-mêmes. Pour beaucoup, La Gare est devenue un peu comme leur deuxième maison. »
Les chiffres en témoignent : en 2024, près de 6 000 visites ont été enregistrées, auxquelles s’ajoutent des centaines de repas et de soupes servis. De petites traditions telles que les menus d’anniversaire contribuent également à ce que les client·e·s se sentent à l’aise et bienvenus.
En raison des importants travaux de rénovation de la gare de Berne, l’avenir du site actuel après 2027 est encore incertain. Une chose est sûre cependant : La Gare s’est imposée comme une offre indispensable et continuera à l’avenir d’offrir aux personnes souffrant d’alcoolisme un espace protégé au cœur de Berne.
Vous trouverez ici les étapes importantes des 20 ans d’histoire de La Gare (en allemand).
Voici quelques chiffres intéressants concernant La Gare (en allemand).